Elections des représentants de parents d’élèves

Chaque année, des parents du collège sont élus par tous les parents d’élèves pour les représenter au conseil d’administration et dans d’autres instances.
Votre participation à ces élections et à la vie de l’établissement est une des conditions essentielles à la réussite de votre enfant. Aussi les parents sont vivement encouragés à prendre part à l’élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du collège. 

Vous avez pu d’ores et déjà prendre connaissance des informations sur ces élections lors de notre rencontre le 13 septembre avec l’Association des Parents d’élèves, qui a pu, à cette occasion, renouveler son bureau. 

Vous avez également été destinataires d’un message via pronote reprenant les principales informations sur ces élections rappelées ci-après:  

  • Qui peut se présenter ? 

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible sauf s’il est déjà membre du conseil d’administration à un autre titre que celui de représentant des parents d’élèves.
Peuvent déposer des listes de candidatures :

– les fédérations ou associations de parents d’élèves ;

les associations de parents d’élèves déclarées ou non ;

les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents.


Les candidats doivent se présenter sur une liste comportant :

– au maximum un nombre de noms égal au double du nombre de sièges à pourvoir (12 maxi) ;

– au minimum deux noms.

L’ordre des candidats détermine l’attribution des sièges.

La date limite de dépôt des listes de candidatures est fixée au  26 septembre à minuit

  • Qui peut voter ?

Chaque parent d’un enfant inscrit dans l’établissement peut voter et se présenter comme représentant des parents d’élèves, dès lors qu’il exerce l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé dans l’établissement, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité.
Lorsque l’exercice de l’autorité parentale a été confié, par décision de justice, à un tiers, celui-ci exerce, à la place du ou des parents, le droit de voter ou de se porter candidat. Ce droit de suffrage est non cumulatif avec celui dont il disposerait déjà au titre de parent d’un ou plusieurs élèves inscrits dans l’établissement. Il ne dispose que d’une voix, même s’il a plusieurs enfants inscrits dans le même établissement.

  • Quand et Comment voter ?

Le conseil d’administration consulté l’année dernière a reconduit les modalités de vote par correspondance uniquement. Le matériel de vote et les consignes vous seront remis à partir de la semaine prochaine et au moins 6 jours avant la date des élections. Les élections auront lieu le vendredi 07 octobre 2022

Dès réception du matériel de vote,  vous pourrez transmettre votre vote par correspondance, et dans tous les cas avant la fermeture du scrutin :
– Soit par voie postale (les plis doivent être affranchis);

– Soit en le confiant à votre enfant qui le déposera dans l’urne prévue à cet effet et déposée à l’accueil

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’établissement pour plus d’informations : 03 28 33 97 55  – ce.0595713p@ac-lille.fr

 

 

 

 

 

 

 

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