Le mot d’accueil du Principal

Bienvenue sur l’E.N.T. du collège Daudet,

Le collège Daudet accueille chaque année environ 500 élèves allant de la 6ème  à la 3ème.

La réussite de tous est une des constantes préoccupations pour toutes les équipes du collège. Prendre en charge chaque élève pour lui permettre de construire son parcours d’études et de concrétiser ses projets, l’accompagner dans les éventuels dispositifs particuliers, adapter nos méthodes, innover dans nos démarches pédagogiques, amener chaque élève à être ambitieux dans son choix d’orientation font partie des actions et du quotidien de tous les personnels du collège.

Bien équipé avec des équipements numériques conséquents –  une classe pupitre, une classe « LAB », une classe mobile avec ordinateurs portables et tablettes -, l’établissement travaille également autour d’enseignements optionnels de qualité : Langues et Cultures de l’Antiquité, Langue et Culture Européenne, Option Sportive Escalade, Mini-Entreprise, Projet Eloquence, Chorale … avec encore de nombreux projets à venir.

L’Association sportive compte un grand nombre d’adhérents et obtient régulièrement de très satisfaisants résultats tant au niveau académique que départemental.

Les nombreux clubs et les nombreuses actions et sorties éducatives proposées témoignent de l’engagement et du dynamisme des équipes : Café des parents, Projet  Arts-Histoire, Human Beat Box, Happy Families, Horrible Monsters & Great Superheroes, Club Origami, Club Manga, Journal du collège,  Club de conversation en anglais, Classe Verte, sortie en Allemagne, sortie au Parc d’Aventures Scientifiques, Club nature, Programme pHare (lutte contre le harcèlement), …

Tous les personnels sont à l’écoute des élèves et des familles. Les parents sont parties prenantes de la scolarité avec une implication et un partenariat constructifs afin de partager ensemble les progrès et surmonter les difficultés. L’association de parents d’élèves (APE) est, à ce titre, un partenaire actif à nos côtés.

Avec bienveillance et exigence, enseignants, CPE et personnels de vie scolaire, infirmière, assistante sociale, psy-EN, gestionnaire, secrétaires, personnels de maintenance et d’entretien, personnels de restauration et personnels de direction concourent ainsi à faire du collège Daudet un lieu de vie et de citoyenneté propice aux apprentissages, à l’enseignement, à l’éducation et à la réussite.

Laurent Bocquet