Présentation du club manga

Lohan, Thélio, Esteban, Sohan, Lana, Thomas, Baptiste, Raphaël, Antoine, Flore, Mathis et Bekir, sont les membres du club manga. Bien qu’ayant des âges différents, ils partagent un même centre d’intérêt : la culture manga. En effet, les mangas et les animes sont pour eux une vraie passion.

Découvrons comment ils se sont mis à aimer les mangas.

Lohan a commencé la lecture de mangas avec Détective Conan au CDI et il a choisi de faire partie du club pour découvrir de nouveaux mangas. Il aime aussi regarder la chaîne de mangas « Game one ». Thelio aussi s’est inscrit au club pour découvrir les différents styles de mangas.

Esteban est surtout attiré par les dessins, le noir et blanc puis par les styles d’histoires qui sont différents des BD classiques. Sohan confirme. Les histoires sont plus complexes que dans les BD classiques, avec beaucoup d’intrigue et des rebondissements.

Lana aime aussi les dessins en noir et blanc. Elle imagine les couleurs dans sa tête et est parfois surprise quand elle découvre les anime en couleur car ça ne correspondait pas forcément à ce qu’elle avait imaginé.

Thomas a découvert les mangas, il y a seulement deux ans. Il a tout de suite été réceptif aux univers des mangas et à l’humour qu’il y a dedans. Il essaye aussi de s’améliorer en dessin et imitant le style « manga ».

Baptiste a un père amateur de mangas, donc il en lit depuis qu’il est tout petit. Le premier manga qu’il a adoré, c’est Fairy Tail. C’est une équipe de Guildes, des magiciens ayant différentes missions à accomplir. Lucy est une humaine qui veut devenir magicienne et qui intègre l’équipe de Fairy Tail. Mais son équipe se fait remarquer par les nombreux dégâts qu’ils commettent. Fairy tail est un manga « Yankee Fantasy ». « Yankee » veut dire « petit délinquant » en japonnais.

Quant à Raphaël, il a découvert les mangas avec le cultissime « Dragon Ball Z ». Dans les mangas, il adore les scènes de combats. Mais il aime aussi dessiner et recopier des dessins de mangas. Il a donc voulu faire partie du club pour partager une passion commune et s’entrainer à dessiner.

Au départ, Antoine aimait surtout lire des BD puis il a lu le manga Promised Neverland pour essayer. Il a tout de suite aimé l’histoire. Des enfants orphelins mènent une vie heureuse dans une ferme qui sert d’orphelinat. Mais ils découvrent qu’ils sont en réalité élevé comme du bétail, livrés à des monstres. Ils vont donc faire preuve d’ingéniosité pour survivre et tenter de s’échapper.

Flore adore lire tout type de livres (romans, BD, mangas…) Petite, sa maman lui interdisait de lire des mangas car jugeait ça trop violent. Mais dans un magazine, elle a lu une liste de titres de mangas pour enfant, sans violence. Flore a donc pu découvrir Card captor Sakura et les pokémons et maintenant elle connaît plein de mangas et d’animes différents. Elle invente aussi des hisoires et dessine beaucoup.

Mathis ne connaissait que les mangas classiques du style de Naruto ou Dragon Ball. Avec le club, il a découvert qu’il existait plein de styles de mangas « Shonen, Shojo, Seinen, Manhua… »

Enfin, Bekir ne lisait pas avant et maintenant, il adore lire des mangas.

Mais tous s’accordent pour dire que dans les mangas, il y a presque toujours des dessins très sexys et que ça peut être gênant. Certains d’entre eux ont vraiment été choqués par certains mangas qu’ils ont vus quand ils étaient plus petits et ils conseillent de faire attention. Il y a des mangas pour adultes avec beaucoup de violence ou de sexualité à ne pas mettre dans les mains des enfants car même si ce ne sont que des dessins, ça peut être choquant.

Aller au contenu principal