Les attendus en fin de cinquième :

LANGAGE ORAL
Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes :

  • Il identifie les visées d’un discours oral et en mémorise les éléments
    importants.
  • Il comprend l’explicite et est sensibilisé à l’implicite dans un propos entendu.

S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire:

  • Il est capable de faire un compte rendu oral.
  • Il raconte une histoire à l’oral.
  • Il présente le fruit de recherches personnelles sur un thème.

Participer de façon constructive à des échanges oraux :

  • Il écoute la parole de l’autre et en tient compte dans une situation de travail.
  • Il est capable de donner son avis.

Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole :

  • Il lit un texte à voix haute.
  • Il récite un texte mémorisé en utilisant les ressources de la voix, de la
    respiration, du regard et éventuellement de la gestuelle.
  • Il recourt à des technologies numériques pour s’enregistrer

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT ET DE L’IMAGE

Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome :

  • Il vérifie de manière autonome sa compréhension d’un texte

Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) :

  • Il lit des textes non littéraires de genres différents.
  • Il décrit des images fixes et mobiles.

Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art :

  • Il lit au moins trois œuvres complètes du patrimoine en lecture intégrale,
  • étudiées en classe, au moins trois œuvres complètes en lecture cursive
  • (notamment de littérature jeunesse) et au moins trois groupements de textes.
  • Il rend compte d’une de ses lectures cursives à l’oral ou à l’écrit.
  • Il relie production littéraire et production artistique.
  • Il met en lien une œuvre artistique avec une œuvre littéraire, et produit un
    jugement esthétique et/ou personnel.
  • Il identifie et explique les points communs (personnage, décor…) entre un
    extrait de récit et une adaptation (bande dessinée, film…)

Élaborer une interprétation de textes littéraires :

  • Il distingue les principales caractéristiques des différents genres littéraires.
  • Il situe l’œuvre lue dans son époque et fait le lien avec le programme d’histoireet son contexte de production.
  • Il perçoit les effets esthétiques et significatifs les plus caractéristiques de la
    langue littéraire, ressentis au fil des lectures. Il commence à percevoir les écarts
    entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue.

ÉCRITURE

Exploiter les principales fonctions de l’écrit :

  • distingue les principales formes et fonctions de l’écrit étudiées en classe et les met en œuvre en suivant les consignes précises du professeur.
  • Il s’approprie des contenus par la réalisation d’un écrit de travail.

Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces :

  • Il comprend que l’écriture nécessite une méthode : une phase de préparation et de révision. Il porte un regard critique sur sa production

Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé :

  • Il identifie l’argumentation et produit des argumentations courtes en suivant des consignes d’écriture explicites et simples.

ÉTUDE DE LA LANGUE

Connaître les différences entre l’oral et l’écrit :

  • L’élève comprend que la syntaxe de l’oral peut être différente de celle de l’écrit.
  • Il insère dans un texte des paroles rapportées au discours direct.
  • Il connaît les incidences de l’écrit sur l’oral (liaison) et de l’oral sur l’écrit (élision).
  • Il mesure les écarts de niveau de langue entre l’oral et l’écrit.

Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe :

  • Il distingue les principaux constituants de la phrase et les hiérarchise.
  • Il identifie et analyse les constituants de la phrase simple.
  • Il reconnaît le sujet (cas simples : sujet séparé du verbe par un complément, pronom ou
  • groupe nominal).
  • Il approfondit sa connaissance du COD et du COI (cas complexes : pronoms, verbes avec
  • plusieurs compléments). En plus des CC abordés en cycle 3, il reconnaît les compléments circonstanciels de moyen, de manière et de but. L’élève identifie la fonction épithète et la fonction complément du nom, abordées au cycle 3. Il identifie et nomme précisément les classes de mots déjà repérées aux cycles précédents : nom, verbe, adjectif qualificatif, déterminant (article défini, article indéfini, déterminant possessif, déterminant démonstratif) pronom personnel sujet et objet, adverbe, préposition, conjonction de coordination et de subordination.
  • Il consolide sa connaissance des trois types de phrase et des formes exclamatives et négatives.
  • Il identifie la forme passive. Il distingue phrase non verbale/simple/complexe. Il identifie la juxtaposition.Il connaît les notions de coordination et subordination.
  • Il identifie les constituants de la phrase complexe par analogie avec les constituants de la phrase simple. Il analyse le rôle syntaxique des signes de ponctuation (point, point d’interrogation, point d’exclamation et virgule) et utilise ces signes à bon escient.

Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale

  • Il maîtrise l’accord dans le groupe nominal complexe (avec plusieurs noms, plusieurs adjectifs).
  • Il maîtrise l’accord du participe passé avec être (à rapprocher de l’adjectif) et avoir (cas simple : pas de COD ou COD après le verbe).
  • Il maîtrise l’accord du verbe dans les cas complexes (sujet séparé du verbe par un seul complément, ou comportant plusieurs noms).
  • Il maîtrise la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical, terminaison qui comporte les marques de mode/temps, marques de personne pour les modes personnels).
  • Il identifie les principaux temps (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé) et les modes indicatif et impératif.
  • Il forme les temps simples : systématise les règles de construction des formes verbales aux
  • différents temps simples (temps de l’indicatif, impératif présent) à partir de la connaissance
  • des bases verbales.
  • Il construit les temps composés correspondant aux temps simples et connaît les formes du
  • participe passé des verbes (é, i, u).
  • Il consolide sa connaissance de la conjugaison du présent, de l’imparfait, du futur, du passé
  • simple, du passé composé, du plus-que-parfait ; du présent du conditionnel ; du présent de
  • l’impératif.
  • Il mémorise le futur antérieur, le passé antérieur, le subjonctif présent pour :
  • être et avoir ; les verbes des 1er et 2e
    groupes ; les verbes fréquents et réguliers du 3e groupe ; les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
  • Il découvre la valeur aspectuelle des temps à partir d’observations et de comparaisons :
    opposition entre temps simples et temps composés.
  • Il connaît l’emploi des modes indicatif et impératif.
  • Il mémorise l’orthographe des préfixes et suffixes les plus fréquents et leur effet éventuel sur
    le radical.
  • Il mémorise l’orthographe des étymons les plus productifs.
  • Il mémorise l’orthographe du lexique appris.

Enrichir et structurer le lexique

  • Il enrichit son lexique par les lectures, en lien avec les entrées du programme de culture littéraire et artistique, par l’écriture, par les diverses activités conduites dans toutes les disciplines.
  • Il enrichit son lexique par l’usage du dictionnaire ou d’autres outils, en version papier ou numérique.
  • Il réutilise à bon escient, à l’écrit et à l’oral, le lexique appris.
  • Il observe la formation des mots : dérivation et composition (déjà au C 3), étymologie et néologie, graphie des mots, notamment à partir d’éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères.
  • Il connaît le sens des préfixes et des suffixes les plus fréquents et de certains étymons latinset grecs.
  • À partir d’un thème, il établit un champ lexical.
  • À partir d’un mot, il établit son champ sémantique.
  • Il identifie la polysémie d’un mot.
  • Il trouve des synonymes.

Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours

  • Il repère ce qui détermine un niveau de langue (situation de communication, enjeu…) et ce qui le caractérise (lexique, syntaxe).
  • Il identifie et interprète les éléments de la situation d’énonciation : qui parle à qui ? où ? quand ? (marques de personne, de lieu et de temps) ; il prend en compte la situation d’énonciation dans la réalisation d’écrits; il repère et sait utiliser les phénomènes d’accord en relation avec l’énonciation (je, tu).
  • Il reconnaît et utilise les paroles rapportées directement.
  • Il identifie et utilise des marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, connecteurs).
Aller au contenu principal