Les attendus en fin de quatrième

LANGAGE ORAL

Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes

  • Il identifie les visées d’un discours oral, organise les informations qu’il contient,mémorise des éléments importants.
  • Il distingue ce qui est explicite de ce qui est implicite (inférences internes).

S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

  • Il exprime ses sensations et sentiments, suite à la découverte d’une œuvre.
  • Il formule un avis personnel en employant un vocabulaire précis et étendu.

Participer de façon constructive à des échanges oraux

  • Il participe à un débat sur un sujet donné.
  • Il exprime son point de vue dans un discours argumenté en cherchant à
    convaincre ses interlocuteurs

Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

  • Il lit un texte à voix haute.
  • Il récite un texte mémorisé en utilisant les ressources de la voix, de la
    respiration, du regard et éventuellement de la gestuelle.

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT ET DE L’IMAGE

Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome

  • Il justifie d’une interprétation en s’appuyant sur le texte.
  • Il choisit un livre adapté à son niveau de lecture, à ses goûts et à ses besoins.

Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)

  • Sur un même support, il identifie et nomme des documents relevant de différents genres et comprend leur mise en relation (illustration, ajout d’information).
  • Il décrit une image fixe ou mobile en utilisant un vocabulaire adapté (formes,
    couleurs, contrastes, plans, cadrage et point de vue).

Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art

  • Il a lu trois œuvres complètes du patrimoine en lecture intégrale, étudiées en classe ,au moins trois œuvres complètes en lecture cursive (de littérature jeunesse notamment) et au moins trois groupements de textes.
  • Il rend compte régulièrement de ses lectures cursives, de différentes manières.
  • Il relie création littéraire et création artistique.

Élaborer une interprétation de textes littéraires

  • Il affine ses connaissances des caractéristiques propres à chaque genre.
  • Il fait le lien entre une œuvre et son époque.
  • Il perçoit certains effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire et
    sait les reconnaître et les apprécier d’un texte à l’autre.

ÉCRITURE

Exploiter les principales fonctions de l’écrit

  • Il comprend certains des enjeux sociaux et psychologiques de l’écriture.
  • Il utilise l’écrit pour penser et pour apprendre : il résume un document, prend des
    notes sur un texte, explique la démarche qu’il a choisie de suivre.
  • Il connaît quelques techniques de la prise de notes.

Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

  • Il planifie la production de son écrit et met en œuvre des stratégies pour trouver
    des idées ou des éléments du texte à produire.
  • Il révise son écrit en utilisant différents outils.

Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

  • Il connaît les principaux genres littéraires et leurs caractéristiques.
  • Il transfère dans ses propres écrits le lexique et les tournures syntaxiques
    découverts lors de lectures.

Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé

  • Il choisit avec pertinence les arguments et les hiérarchise dans son écrit.
  • Il structure un texte argumentatif et l’illustre avec des exemples précis.

ÉTUDE DE LA LANGUE

Connaître les différences entre l’oral et l’écrit

  • Il transpose des énoncés oraux à l’écrit et inversement.
  • Il insère dans un texte des paroles rapportées au discours direct ou indirect.
  • Il recourt, dans le cadre de l’oral scolaire, à des éléments lexicaux de niveau soutenu.

Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe

  • Dans une phrase simple, il reconnaît le sujet même dans les cas complexes (sujet éloigné du verbe par plusieurs compléments).
  • Il identifie, en plus de ceux étudiés précédemment, les compléments circonstanciels de conséquence.
  • Il élargit ses connaissances des fonctions grammaticales en identifiant l’apposition et en distinguant cette fonction de l’épithète et du complément du nom.
  • Il consolide sa connaissance des classes de mots, en distinguant notamment les pronoms personnels sujets des pronoms personnels objets ; il reconnaît et nomme toutes les conjonctions de coordination et les prépositions les plus fréquentes.
  • Dans une phrase au discours indirect, il repère la proposition subordonnée interrogative indirecte.
  • Il distingue le pronom relatif de la conjonction de subordination qui fonctionne différemment.
  • Il identifie les constituants de la phrase complexe : il repère la phrase complexe formée de deux propositions situées sur le même plan reliées par juxtaposition ou coordination et la phrase complexe dans laquelle une proposition subordonnée est régie par une proposition principale.
  • Il analyse les liens entre la proposition subordonnée et la proposition principale.
  • Il comprend la fonction grammaticale de certaines propositions subordonnées dans la phrase.
  • Il analyse le rôle syntaxique des signes de ponctuation et les utilise à bon escient.

Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale

  • Il maîtrise l’accord dans le groupe nominal complexe (avec des déterminants comme tout,
  • chaque, leur…).
  • Il maîtrise l’accord du participe passé avec avoir quand le COD est antéposé et quand le COD est un pronom personnel.
  • Il maîtrise l’accord du verbe dans les cas complexes (sujet éloigné du verbe, avec plusieurs
  • noms, avec plusieurs personnes, pronom relatif).
  • Il maîtrise en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical,/terminaison qui comporte les marques de mode/temps, marques de personne pour les modes personnels).
  • En plus des temps déjà maîtrisés, il identifie le passé du conditionnel et le passé du
  • subjonctif.
  • Il construit les temps composés : plus-que-parfait et futur antérieur ; il connaît les formes du
  • participe passé des verbes (é, i, u et formes avec consonne finale).
  • Il construit la voix passive.
  • Il identifie la forme impersonnelle.
  • Il consolide sa connaissance de tous les temps déjà appris, à toutes les personnes pour : être et avoir ; les verbes des 1er et 2e groupes et verbes réguliers les plus courants du 3e groupe ;
  • les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre,
    savoir.
  • Il connaît la valeur aspectuelle des temps : opposition entre temps simples et temps
    composés (non accompli/accompli) ; opposition entre temps qui embrassent ou non l’action
    dans sa totalité (borné/non borné : elle lut une page/elle lisait une page).
  • Il connaît l’incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier
    plan/arrière-plan).
  • Il connaît les principaux emplois des modes indicatif, conditionnel et impératif et les
    principaux emplois du mode subjonctif pour exprimer un souhait, un désir, un commandement ou un doute.
  • Il mémorise l’orthographe et le sens des préfixes et des suffixes les plus fréquents et leur
    effet éventuel sur le sens du radical.
  • Il repère des étymons ayant donné plusieurs mots et en mémorise l’orthographe.
  • Il mémorise l’orthographe du lexique appris.
  • Il observe la formation, les analogies, les régularités et construit des réflexes orthographiques

Enrichir et structurer le lexique

  • Il enrichit son lexique par des lectures, en lien avec les entrées du programme de culture littéraire et artistique, par l’écriture, et les diverses activités conduites dans toutes les disciplines.
  • Il enrichit son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou
  • numérique.
  • Il utilise à bon escient, à l’écrit et à l’oral, le lexique appris.
  • Il met en évidence les changements de catégorie induits par la dérivation (déménager/déménagement ; beau/beauté…) et de leurs incidences orthographiques.
  • Il connaît le sens des préfixes et suffixes les plus fréquents et de certains étymons latins et grecs.
  • Il met en réseau des mots (groupements par champ lexical et par champ sémantique) et maîtrise leur classement par degré d’intensité et de généralité.
  • Il analyse le sens des mots : nuances et glissements de sens, expressions figées, construction des verbes et variations de sens.
  • Il utilise différents types de dictionnaires et d’outils numériques (dictionnaire de langue, dictionnaire de synonymes, dictionnaire analogique

Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours

  • Il repère ce qui détermine un niveau de langue (situation de communication, enjeu…) et ce qui le caractérise (organisation du propos, lexique, syntaxe).
  • Il observe la variation de la langue à travers le repérage de différentes manières d’exprimer une même idée ou une idée nouvelle : évolution du sens des mots selon les époques, néologie, emprunts ; variation en fonction du lieu, du contexte, du moyen de communication.
  • Il reconnaît et utilise les paroles rapportées indirectement.
  • Il identifie et utilise des éléments linguistiques de cohérence textuelle : il repère des éléments de reprise dans un texte, les indicateurs de temps et de lieu, de relation logique. Il identifie le système des temps (énoncés longs).
  • Il utilise des marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, connecteurs).
  • Il reconnaît des formes actives/passives et leurs valeurs sémantiques.
  • Il connaît la valeur sémantique de la phrase impersonnelle.
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