Les attendus en fin de troisième

LANGAGE ORAL

Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes

  • Il Identifie les visées d’un discours oral, hiérarchise les informations qu’il contient.
  • Il comprend et est capable d’expliquer l’implicite d’un discours oral.

S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

  • Il maîtrise les fonctions et les formes du compte rendu, et utilise efficacement des documents supports à l’exposé.
  • Il exprime un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation en utilisant un vocabulaire précis et étendu et en visant à faire partager son point de vue.

Participer de façon constructive à des échanges oraux

  • Il participe à un débat, exprime une opinion argumentée et réagit à une opinion différente.
  • Il anime ou arbitre un débat au sein de la classe.

Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

  • Il lit un texte à voix haute.
  • Il récite un texte mémorisé en utilisant les ressources de la voix, de la respiration, du regard et de la gestuelle.
  • Il recourt à des technologies numériques pour enregistrer la voix, associer des sons, des textes et des images.

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT ET DE L’IMAGE

Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome

  • Il recourt à des stratégies de lecture pour comprendre un texte
  • Il justifie d’une interprétation en s’appuyant sur le texte.
  • Il choisit un livre adapté à son niveau de lecture, à ses goûts et à ses besoins.

Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)

  • Il lit et comprend en autonomie des textes variés, des images et des documents compositessur différents supports (papier, numérique).
  • Il décrit une image fixe ou mobile en utilisant un vocabulaire adapté (formes, couleurs contrastes, plans, cadrage et point de vue). Il comprend le hors champ et l’implicite.

Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art

  • Il lit au moins trois œuvres complètes du patrimoine en lecture intégrale, étudiées en classe, au moins trois œuvres complètes en lecture cursive (de littérature jeunesse notamment) et au moins trois groupements de textes.
  • Il lit des textes appartenant à différentes époques, en lien avec le programme d’histoire.
  • Il relie production littéraire et production artistique

Élaborer une interprétation de textes littéraires

  • II identifie différentes formes argumentatives.
  • Il contextualise une œuvre littéraire à partir de ses connaissances historiques et culturelles.
  • Il perçoit les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire, et les interprète pour formuler un jugement.

ÉCRITURE

Exploiter les principales fonctions de l’écrit

  • Il utilise l’écrit pour penser et pour apprendre.
  • Il recourt régulièrement aux écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, argumenter un propos.
  • Il connaît les techniques et usages de la prise de notes.

Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

  • Il planifie la production de son écrit et met en œuvre des stratégies pour trouver des idées ou
  • des éléments du texte à rédiger.
  • Il révise ses écrits en utilisant différents outils.

Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

  • Il connaît les principaux genres littéraires et leurs caractéristiques.
  • Il transfère dans ses propres écrits le lexique, les tournures syntaxiques, découverts lors de
  • lectures.
  • Il utilise des outils d’analyse des textes.
  • Il est capable d’adopter une distance critique sur son texte pour en apprécier la pertinence et les effets

Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé

  • Il connaît les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs et distingue dans l’argumentation le fait de persuader ou de convaincre.
  • Il repère et identifie des procédés destinés à étayer une argumentation (organisation du propos, choix des exemples, modalisation).
  • Il structure clairement un texte argumentatif et l’illustre d’exemples précis.
  • Il donne une cohérence aux paragraphes qu’il rédige, qu’ils soient d’analyse littéraire ou argumentatifs.

ÉTUDE DE LA LANGUE

Connaître les différences entre l’oral et l’écrit

  • Il transpose des énoncés oraux à l’écrit et inversement.
  • Il insère dans un texte des paroles rapportées, y compris en utilisant éventuellement le
  • discours indirect libre.
  • Il recourt, dans le cadre de l’oral scolaire, à des éléments lexicaux de niveau soutenu.

Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe

  • Il élargit ses connaissances des fonctions grammaticales et identifie l’attribut du COD dans une phrase.
  • Il comprend la fonction grammaticale des propositions subordonnées dans la phrase.
  • Il comprend le fonctionnement du pronom relatif dans la phrase et sa fonction dans la proposition subordonnée.
  • Il analyse le rôle syntaxique de tous les signes de ponctuation et utilise ces signes à bon escient.

Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale

  • Il maîtrise l’accord dans tout groupe nominal complexe dont le groupe nominal comportant une proposition subordonnée relative.
  • Il maîtrise l’accord de l’adjectif et du participe passé en fonction d’apposition.
  • Il consolide sa maîtrise de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, et l’orthographie correctement quand le COD est un pronom relatif.
  • Il maîtrise l’accord du verbe dans les cas complexes (pronom collectif ou distributif).
  • Il maîtrise la morphologie verbale écrites: il connaît les régularités et décompose un verbes: radical et terminaison (marque de temps et marque de personne).
  • Il identifie les principaux temps (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé et plus-que-parfait, futur antérieur) et modes indicatif, conditionnel, impératif et subjonctif.
  • Il forme les temps simples et les temps composés de l’indicatif, le présent et le passé du subjonctif, l’impératif présent à partir de la connaissance des bases verbales.
  • Il construit le passif et analyse ses effets de sens. Il accroît sa connaissance des conjugaisons en mémorisant l’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif à toutes les personnes pour être et avoir ; les verbes des trois groupes ; les verbes irréguliers du 3e groupes: faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et savoir, falloir, valoir.
  • À partir d’observations et de comparaisons, il approfondit sa connaissance de la valeur
    aspectuelle des temps: non accompli/accompli ; borné/non borné.
  • Il observe l’incidence de la valeur aspectuelle des temps sur leurs emplois (premier
    plan/arrière-plan).
  • Il élargit sa connaissance des principaux emplois du mode subjonctif pour exprimer un
    souhait, un désir, un commandement, un doute et après certaines conjonctions (à condition
    que, bien que, pour que, de crainte que…).
  • Il mémorise l’orthographe de préfixes et des suffixes moins fréquents et mémorise leur effet
    éventuel sur le sens du radical.
  • Il mémorise l’orthographe des étymons les plus productifs
  • Il mémorise l’orthographe du lexique appris.

Enrichir et structurer le lexique

  • Il enrichit son lexique par les lectures, en lien avec les entrées du programme de culture littéraire et artistique de troisième, par l’écriture et les diverses activités conduites dans toutes les disciplines.
  • Il enrichit son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.
  • Il réutilise à bon escient, à l’écrit et à l’oral, le lexique appris.
  • Il connaît le sens des affixes les plus fréquents et de certains étymons latins et grecs.
  • Il met en réseau des mots (groupements par champ lexical et par champ sémantique) et maîtrise leur classement par degré d’intensité et de généralité.
  • Il analyse le sens des mots : nuances et glissements de sens, expressions figées, construction des verbes et variations de sens.

Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours

  • Il observe la variation à travers le repérage de différentes manières d’exprimer une même idée ou une idée nouvelles : évolution du sens des mots selon les époques, néologie, emprunts ; variation en fonction du lieu, du contexte, du moyen de communication.
  • Il reconnaît et utilise les paroles rapportées directement, indirectement.
  • Il reconnaît le discours indirect libre.
  • Il repère et interprète des marques de modalisation et les réinvestit dans des situations d’écriture ou d’oral.
  • Il identifie et utilise des éléments linguistiques de cohérence textuelle : il repère des éléments de reprise dans un texte, les indicateurs de temps et de lieu, de relation logique. Il identifie le système des temps (énoncés longs).
  • Il utilise des marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, connecteurs).
  • Il reconnaît des formes actives/passives et leurs valeurs sémantiques; la valeur sémantique de la phrase impersonnelle.
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